Domaine de Bellene
ENGLISH
FRANCAIS
Le DomaineL'approcheLes HommesLes VinsDistributeursContact
 


L'APPROCHE

LES BATIMENTS

LA CUVERIE


Notre Approche au Domaine de Bellene

Ici, au Domaine de Bellene, nous avons une approche globale, avant tout respectueuse de l'environnement, de la nature et des terroirs.

  • Les Vignes

Notre but est de n'avoir que des "vieilles" vignes. Les plus jeunes ont 35 ans et les plus anciennes, les Beaune 1er Cru Grèves ont 104 ans.
Ainsi, les racines des plants plongent très profondément dans le sol pour puiser le meilleur du terroir. Cela permet également une forte resistance des vignes lors des années de canicule; la vigne trouvant de l'eau à plus de 4 mètres sous terre.

Parmi nos meilleures vignes, nous faisons une sélection massale que nous utilisons pour les replantages de jeunes vignes, ce qui nous permet de garantir le futur de chaque parcelle dont nous avons la charge.

Nous traitons les vignes avec un mélange de cuivre et de souffre pour lutter contre le mildiou.

Nous avons obtenu cette année le label BIO, résultat d'un travail en biodynamie respectueux de la vigne depuis 2006.

  • Les Vendanges

Lors des vendanges, nous ramassons les grappes à la main et les récoltons dans de petites cagettes de 10 kilos afin de conserver les raisins entiers jusqu'à la cuverie.

  • En Cuverie

La méthode de culture et de vinification ne peut être conduite de manière biologique que si elle est pratiquée dans un environnement sain, ce pourquoi nous avons souhaité rénover ces vieux bâtiments dans le respect des normes HQE.. Lire plus à propos des batiments ici.

Pour la vinification, nous ne voulons pas ajouter d'élément exterieur et voulons être le plus simple possible.
Nous n'ajoutons pas de levure de culture et utilisons celles présentes sur les raisins, nous n'ajoutons pas de sucre, pas d'acides, pas de nutriments, pas d'enzymes.

Pour les vins rouges, nous renversons délicatement les cagettes sur la table de tri. Nous égrappons environs 40% du raisin et laissons le reste en "vendanges entières". Les fermentations commencent ensuite dans des cuves inox et des vieux foudres de chêne, et durent de 15 à 25 jours avec des températures allant jusqu'à 32 degrés.
Nous pressons ensuite le moût dans un pressoir vertical qui nous permet d'obtenir un jus clair et très joli, et nous évite d'utiliser des enzymes ou de faire une filtration.
Les cuves sont vidées ensuite par gravité et le vin est stocké dans des fûts de chêne de 1 à 3 vins où le vin évoluera pendant plus d'un an.

Pour les vins blancs, nous pressons directement les grappes en "vendange entière", laissons le jus couler par gravité dans des cuves en inox. Après 2 jours, le jus est passé dans les fûts de chêne ou la fermentation commencera. Il restera là pendant un an jusqu'à sa mise en bouteilles.

Les bouteilles

Là encore, nous essayons d'innover en utilisant des bouteilles plus legères afin d'éviter d'avoir des palettes lourdes et limiter le bilan carbone qui en résulte.
Nous utilisons de la cire pour éviter les capsules en métal et tous nos bouchons sont selectionnés au Portugal avec un soin particulier.
Les emballages sont faits de papier recyclé, et toutes les bouteilles sont numérotées,afin d'assurer leur trašabilitÚ.